06 70 53 43 86

Parce que l’on pense que : la bouche, le nez fonctionnent seuls durant toute la vie.

Ils nous servent à effectuer des gestes automatiques : respirer, manger, boire, rire, pleurer, … pour cela nous les utilisons (exploitons !) sans y penser, sans les connaître.

Dès notre plus jeune âge, on soigne les dents chez le dentiste, les yeux chez l’ophtalmo, le nez chez l’orl. De façon automatique !!

On les regarde de l’extérieur chaque jour ; le visage n’est que rarement couvert. On pourrait donc oublier que derrière ces organes se cache tout un système.

Ce système est musculaire, nerveux et est le siège de nombreuses fonctions sous-jacentes : dormir, mémoriser, gérer nos émotions, être attentif, parler, chanter

et pourtant, tout ceci ne reste en bonne forme que si on l’entretient, si on le soigne.

Les muscles de la face doivent être développés, soutenus, renforcés. De la même manière que nous entretenons les muscles abdominaux pour se tenir droit.

Dans ce blog, je tenterai de vous montrer pourquoi et comment travailler les muscles du visage et ainsi éviter certains troubles : de la déglutition, du sommeil, de la respiration.

Nous parlerons donc de ronflement, de trouble de l’attention, de trouble de la mémoire, de trouble de la déglutition,  ..

En passant par les muscles de la face, donc par les nerfs crâniens, le système limbique.